09 janvier 2010

Hikkaduwa

Arrivée à Hikkaduwa aujourd'hui, dernière étape de notre voyage du Sri Lanka. Spot de surf et de snorkelling la ville est assez touristique et s'est beaucoup développée depuis trois ans. A peine arrivés nous prenons masques et tubas et partons en mer. Après quelques minutes bonne surprise: les tortues sont toujours là, nous nageons avec elles, un pur bonheur!!! Nous faisons quand même attention à ne pas trop les toucher trop près de la tête car elles ont une dentition assez acérée. Nous sommes maintenant samedi soir et allons nous trouver un petit resto pieds dans le sable pour manger un bon poisson grillé. Retour Lundi matin à Colombo et mercredi à Saigon.

Tangalle nous voilà


Nous décidons de dormir sur Medaketiya Beach, la grande plage de Tangalle, dans la même Guest House qu'il y a 3 ans. Le patron ne nous reconnaît pas directement mais grâce à quelques photos que nous avions de lui, la mémoire lui revient. Et cela nous ouvre la porte à des discount sur la nourriture et le prix de 2007 pour la chambre!

A Tangalle, le programme est: plage, réparation de sac à dos (effectivement le sac Deuter acheté au Vietnam 8 euros a tenu 5 jours de routard!; pour 66 centimes, il est désormais comme neuf, voire plus solide!) et, bien sûr retrouvailles avec notre ami Amila (celui qui nous avait invité dans sa famille pour le nouvel an cinghalais).

Nous avons donc dîné et déjeuné le lendemain dans la Guest House où il travaille. Fort en émotion, il est depuis marié et sera papa dans 5 mois! Il y a d'ailleurs de fortes chances que son bébé s'appelle Olivier ou Elodie. Il nous a de plus fait découvrir la plus belle plage que nous n’ayons jamais vu au Sri Lanka (rien que ça). Cette plage est devant un hôtel où les chambres coûtent 800 dollars la nuit et où les clients viennent en hélicoptère! Mais heureusement la plage est public car les pêcheurs du village d'à côté doivent continuer d'avoir un accès à la mer.

Tangalle est également très sauvage, et parmi nos ballades, nous avons pu rencontrer des singes et buffles dans la mangrove environnante.

Safari...

5hoo du matin le réveil sonne. Il est temps de partir visiter le parc de Yala. Notre jeep et notre chauffeur nous attendent. 45 minutes de trajet de nuit et nous y sommes : la réserve de Yala, le plus grand parc national du Sri Lanka. A peine entré un léopard traverse la piste devant notre jeep. Émerveillement de notre tracker (un employé du parc qui monte dans chaque jeep) et du chauffeur ; Si Yala est un des endroit au monde où il y a le plus de léopards ils restent très souvent discrets et les voir relève du coup de chance. Pour notre premier animal c'est pas mal. Malheureusement pas de photos il était trop rapide. Pour la suite du trip on a vu des mangoustes (petit animal qui ressemblerait à une loutre mais qui vit sur la terre et combat les serpents, Si si), aigles, paons, cigognes, buffles, biches, varans (croisement d'un lézard et d'un crocodile), singes, crocodiles, sangliers, carcasse de buffle tuée par un léopard, éléphants, perroquets et magnifiques oiseaux.

10h00 nous arrivons sur une plage dans le parc. 45 personnes y sont mortes pendant le tsunami. Pas d'animaux par contre qui avaient tous senti le phénomène et s'étaient repliées dans les terres.

11h00 Retour, exténués à l’hôtel, piscine, lunch et nous reprenons un bus pour Tangalle notre ville balnéaire préférée du sud. Coup de chance seulement deux minutes d'attentes et trouvons le bon bus qui nous y mène.

Arrivée à Tissa!


Nous quittons Ella pour Tissa, 100 km vers le Sud. Le trajet en bus nous prend 2 heures, dont la première demi-heure assez hippique pour descendre la montagne: ravins impressionnants et le bus qui roule à vive allure (pas plus de 50 km/ heure mais la route est en très mauvais état). Petite précision, nous étions assis sur les 2 places face à la porte arrière du bus qui est toujours ouverte bien sûr!

Arrivée à Tissa, nous sommes impressionnés par la quantité de rabatteurs qui nous harassent pour la chambre d’hôtel ou encore pour nous vendre un safari (Tissa est la ville de départ pour la visite du parc national de Yala). A la descente du bus rencontre avec une petite famille très sympathique. Photos et promesse d'envoyer une carte postale plus tard nous entamons une bonne marche de deux km pour aller voir l’hôtel que nous avions sélectionné. Dans la rue de l’hôtel une pancarte nous promet une magnifique piscine qui déborde directement sur le lac de tissa. La piscine est là mais un peu verte du manque de touristes. Qu'importe après trois heures de transport un bain est le bienvenue. Le soir, petite ballade dans les rizière aux alentours et visite de l'immense stupa.

05 janvier 2010

Ballade dans les environs d'Ella


Lever 10h ; Nuit longue et fraiche sans trop de moustique. Petit déjeuner dans un bui bui du coin café et Curd Honey (fromage de buffle avec du miel). Nous sommes armés pour une journée de découvertes.
11h ; Départ pour le petit Adam's Peak (Histoire du vrai Adam's Peak plus bas dans ce blog). Plantations de thé beaux panorama et deux guides un peu collants mais tellement gentils. Il s'agit de deux chiens qui nous ont suivi depuis le village jusqu'au sommet puis retour avec nous. Une ballade de 6 km!!! Le panorama est somptueux et nous apercevons du haut notre objectif de l'après midi, une cascade de l'autre coté de la vallée.

Lunch à Ella puis petite sieste pour recharger les batteries et nous voila repartis sur les rails. Ballade de 6 km avec toujours son lot de paysage somptueux. Arrêt à la cascade grâce au conseil d'un gentil sri lankais. Sur place quelques jeunes font leur toilette. Nous reprenons le chemin et ne comptons plus le nombre d'hello et de sourires échangées avec la population qui vit en pleine nature à plusieurs km d'une route. Après 6 km la nuit tombe et toujours pas de route à l'horizon. Nous persévérons et en trouvons une, toute petite...Nous marchons dessus pendant deux km avant de tomber sur un croisement et un bus rentrant vers notre ville. Bus ou plutôt tôle et moteur made in Tata. retour sans encombre en 45 minutes pour 33 centimes d'euros (pour deux bien sûr)...

D'Haputale à Ella


A partir d’aujourd’hui, plus de redite: nous allons explorer des terres inconnues, non foulées en 2007. Nous partons à pied, sac sur le dos pour rejoindre notre prochaine ville étape. Nous partons sur la voie ferrée pour 10 km de marche vers la ville suivante. Magnifiques paysages de plantations de thé, beaux panoramas des vallées, nous respirons un bon air frais, nous sommes en pleine nature, le bonheur! Au détour des chemins, nous croisons de magnifiques papillons, une famille de singes, des oiseaux multicolores et des villageois qui nous disent toujours un grand "Hello" dès qu'ils nous aperçoivent.

Nous arrivons vers 13 heures à Banderawella, ville de taille moyenne, très animée et pas du tout touristique. L'offre des hôtels étant assez limitée, nous révisons notre plan initial et décidons de ne pas passer la nuit ici. Nous mangeons un Rice &Curry dans un boui-boui local et continuons notre route en bus vers Ella (à 14 km). Le trajet en bus est chaotique, environ une heure pour parcourir ces 14 km car nous nous arrêtons pratiquement à chaque maison pour déposer ou prendre un habitant. Ici, très peu de sri-lankais disposent de leur propre moyen de transport (contrairement au Vietnam où même le plus pauvre a sa moto) et donc le bus est l'unique moyen d'aller acheter de la nourriture, d'aller à l'école, etc.

A Ella, petit village, nous sommes surpris par le nombre de touristes. Globalement, même à Haputale, nous remarquons qu'il y a bien plus de touristes qu'en 2007. Par exemple, nous avons déjà parlé à une petite dizaine de français en 3 jours, quand nous n'avions pas croisé un seul touriste français pendant 6 mois en 2007.




Départ pour la montagne

Comparaison il y a 3 ans (en haut) et aujourd'hui (en bas)
Nous prenons le train de 9h10 à Mount Lavinia (qui part à 9H50) pour Colombo Fort où nous allons vers la gare routière. Et là, oh surprise, la gare routière dispose d'indications, les bus sont rangés par direction et le sol n'est plus de la simple terre comme auparavant. Nous trouvons facilement un bus climatisé pour Haputale (No 99, terminus Badulla). Nous quittons Colombo vers 11h00 et nous arrivons à Haputale 5 heures plus tard, avec une petite pause de 10 minutes pour manger une assiette de Rice&Curry avec les mains bien sûr!

En tant que lecteurs fidèles de ce blog, vous vous demandez comment on a pu rejoindre Haputale en 5 heures alors qu'on mettait 9 heures il y a 3 ans. La réponse/ ils ont refait la route, un bitume impeccable maintenant avec ligne blanche, passages piétons, la totale quoi!

Du coup, on a eu le temps de faire une première petite ballade en arrivant au village. On a rencontré sur notre chemin une cueilleuse de thé qui rentrait de sa journée de travail. Comme toutes les cueilleuses, elles est tamoule et hindouiste, d'où sont point rouge sur le front.

Nous dormons au même hôtel qu'autrefois, on a même retrouvé notre nom dans le registre de l’hôtelier: un grand cahier où tous ses clients sont notés depuis au moins 2007!

Arrivée a Colombo


Arrivés a Colombo vers 23 heures, nous prenons un taxi pour notre hôtel à Mount Lavinia (le quartier où nous habitions). La réservation avait été faite par Internet par le proprio qui vit au Canada (ça nous ne le savions pas!). Du coup à l'hôtel personne n'était au courant de notre venue. Bref, nous nous sommes couchés relativement tard le premier soir le temps de gérer tout cela et le lendemain nous nous sommes levés 1h30 trop tôt car on s'était trompés dans le décalage horaire! Nous avons donc eu le temps de trouver un autre hôtel, toujours à Mount Lavinia et d'aller rendre visite à nos anciens propriétaires. Ils ont mis un peu de temps à se souvenir de nous, mais après les souvenirs sont revenus et ils nous ont invités à discuter dans leur maison.

Nous sommes ensuite partis en bus pour le centre de Colombo (bus No 101, descente à Kolupitiya). Nous avons marché sur Galle Face (photo), puis dans le Fort pour finir à Pettah. La présence militaire est toujours assez importante, et même supérieure depuis quelques semaines puisque les élections présidentielles se tiennent le 26 janvier. Pour info, comme le président Rajapaske a réussi à vaincre les Tigres de Libération Tamouls en mai dernier, il a décidé d'avancer les élections présidentielles qui devaient se tenir dans 2 ans.

Pettah, le quartier commerçant, près du port est toujours le même (photo). Nous avons également rendu visite à notre ancienne entreprise (la première, celle d'export de fruits et légumes). Pas trop de changement sauf une pièce dans les bureaux qui a été condamnée pour payer moins de clim. Et oui, la crise est passée par là aussi.

Enfin, balade dans les centres commerciaux que nous fréquentions et dîner avec nos anciens collègues le soir (photo).