21 mars 2007

Train du matin...




Suite à notre article sur les bus, restons dans les transports en communs (ça fera plaisir au papa d’Olivier) et évoquons les … trains au Sri Lanka !
Et oui car maintenant, c’est devenu notre principal moyen de locomotion.
Tout d’abord, admirez plutôt quelques photos de la bête (photo 4) : les wagons sont, en majorité, faits en bois et le train roule à la vapeur (en dégageant parfois une grosse fumée noire comme dans les dessins animés !). Ils roulent à 25 km/heure environ et s’arrêtent de temps en temps au milieu de la voie, pour que les ouvriers aiguillent correctement les rails (tout se fait manuellement) ou quand on croise un autre train.
Nous, le matin, nous prenons les « office train », c’est-à-dire les trains de travailleurs (photo 3). En gros, ça ressemble beaucoup au métro parisien : jamais de places assises libres, on est tous collés les uns aux autres (encore plus que dans le métro, parfois c’est à peine respirable d’autant plus qu’il fait chaud !!). La grande différence avec le métro, c’est que les gens ne font pas la gueule, ils sont plutôt joyeux et très en forme à 7h du matin !
Le prix : 7 centimes de roupies pour 12 km, soit 7 stations et 30 minutes de trajet (= 5 cts d’euros). Et oui, les trains sont largement amortis depuis 50 ans qu’ils roulent…
Photo 2 : les Sri Lankais adorent marcher sur les voies ferrées. Et oui, comme les trains sont lents et très bruyants, ce n’est pas tellement dangereux : on a le temps de les voir venir !
Photo 1 : c’est la vue qu’on a tous les matins en attendant notre train.

Le quartier où l’on travaille

Ca s’appelle « Pettah », c’est le bazar de Colombo. Pleins de petites rues, chacune spécialisée dans un type de produits : une rue consacrée au textile, une autre aux poissons, une autre à la vaisselle, une autre aux épiceries, une autre aux fruits et légumes, une autre aux électroménagers…
Donc le matin, en allant travailler, on a déjà acheté une passoire, deux couteaux, un réveil, deux serviettes, des tongs, un portefeuille,… Chaque article coûtant moins de 1 euros !!
En journée, c’est bondé bien sûr ! Il faut slalomer entre les charrettes, les porteurs, les tuk-tuk, le tout dans un environnement sonore important (klaxon, rabatteurs) et avec une odeur pas toujours agréable (gaz d’échappement, poissons pas très frais).
NB : nous avons pris ces photos ce matin à 8h, donc les magasins sont encore fermés et la rue est assez calme…avant le réveil du monstre !

19 mars 2007

Notre appart à Mount Lavinia





Comme promis voici quelques photos de notre petit chez nous...

C'est une "annexe", c'est-à-dire une partie de la maison des proprios mais avec entrée indépendante. On a un petit salon, avec deux beaux fauteuils en bois, une chambre dans laquelle on a installé notre moustiquaire, une salle de bains et une cuisine.

Maintenant, Olivier aime faire la cuisine et on s'est mis à la cuisine asiatique: on a même acheté un Wok (grande poêle cf. photo).

Et sans oublier nos amis les animaux qui nous ont rejoint dans notre appartement: les geckos et surtout les scarabées (on en retrouve un mort dans la chambre un matin sur deux! photo spécialement pour Julie!)

PS : Deux mois après s'être fait volé notre carte bleue dans le bus on vient enfin de recevoir la nouvelle ce matin par DHL...

Olive et Elo