16 avril 2007

Jour 1


Départ de Colombo vers 13 heures après: une heure d'attente à la gare de Mount Lavinia (où l'on habite), 10 min de bus (parce que le train ne s'arrêtait pas à la gare souhaitée), un tuk-tuk, une heure d'attente à l'ambassade française pour réaliser notre procuration, un autre tuk-tuk et une heure et demi d'attente à la gare routière de Colombo (cf photo), le tout sous de grosses averses...

Enfin, nous voilà partis pour une semaine de vacances. Ce sont les vacances d'été des Sri-lankais, qui correspondent à la nouvelle année cinghalaise et tamoule, le 14 et 15 avril.

Après 4 heures de trajet dans un bus climatisé assez confortable, nous arrivons à Hatton, petite bourgade perchée à 1000 mètres d'altitude. De là, nous prenons un bus pour un premier village étape. Or, au 3/4 du chemin un accident entre une moto, un bus et un camion coupe la route nette. Et vu l'endroit reculé où nous sommes, une dépanneuse ne sera pas sur place avant plusieurs heures. On nous conseille alors de finir le trajet à pied jusqu'au village: 5 km! Il est 18h30, la nuit tombe... mais on est rassuré car un sri lankais, qui ne parle pas un mot d'anglais, s'est greffé à nous pour profiter de notre parapluie... Après une bonne demi-heure de marche on arrive donc au village. De là, nous prenons un tuk-tuk pour effectuer les derniers 15 km dans le noir, sous une pluie battante, et sur une route de montagne!!

Nous sommes finalement arrivés sain et sauf à Dalhouse, au pied du Pic d'Adam (Adam's Peak), la montagne que nous souhaitons gravir.

Jour 2





Il est deux heures du matin, le réveil sonne. Nous nous préparons pour l'ascension du sommet avec l'équipement de saison: le poncho contre la pluie incessante (photo).

Tout d'abord, petite explication culturelle: Adam's Peak est l'un des plus hauts sommets du Sri Lanka (2200 mètres) et c'est un lieu de pèlerinage (comme Lourdes chez nous). Au sommet, il y a une empreinte de pas: les bouddhistes l'attribuent à Bouddha et les chrétiens à Adam. Ne nous demandez pas à quoi elle ressemble, car en fait elle est 30 mètres sous terre et donc on ne peut pas la voir! L'intérêt de l'ascension est le magnifique lever de soleil que l'on peut voir vers 6 heures du matin; c'est donc pour cela que les pèlerins commencent en général la montée la nuit pour arriver au sommet à temps.

Donc, de 2h à 5h, nous avons monté les 5200 marches, toujours sous la pluie. Sur le parcours il y a pleins de petits shops qui permettent de se reposer, de manger et de boire. Il y a beaucoup de sri lankais qui montent ou descendent et le plus surprenant est qu'il y en a de tous les âges: du petit enfant de 4 ans à la grand-mère de 70 ans. Arrivés en haut, il fait assez froid, surtout quand on est tout trempé (cf. photo). On attendu 6h le lever du soleil, mais comme il faisait un temps de chien, on n'a rien vu du tout! Tout ça pour ça! On reste un peu sur notre faim c'est sûr. D'autant plus que maintenant il faut tout redescendre, et la descente s'est avérée très très éprouvante... Après une semaine, nos cuisses et mollets sont toujours douloureux, c'est dire!

A 9h, nous voilà de retour à la Guest House. Olivier s’aperçoit qu'il a emporté un petit souvenir sur lui : une sangsue! Après avoir soigné la blessure, nous avalons un petit déjeuner bien mérité, et nous sommes repartis pour attendre un bus... qui ne viendra jamais. Au bout de 2h30 d'attente sur la place du village avec une soixantaine de personnes, un monsieur décide de réquisitionner un des rares véhicules du village et organise le trajet vers Hatton. grâce à une blague d'Olivier sur les transports sri-lankais qui nous a rendu sympathiques à leurs yeux, nous faisons partis des 15 élus. Pour moi d'un euro par personne, nous partons donc à 15 dans un Van transformé en taxi.

A Hatton, nous prenons un train pour un magnifique trajet de 4 heures parmi les plantations de thé (photos). Nous arrivons vers 18h à Happutale, petit village de montagne, situé à 1500 mètres d'altitude où nous passerons la nuit.

Jour 3






Départ vers 10h d'Happutale avec une heure et demi d'attente à l'arrêt de bus (cf photo). Au moins, on aura appris quelque chose au Sri Lanka: être patient!! Après deux trajets de bus de 2 heures, et un contrôle de police (contrôle des papiers et des sacs, sauf pour nous), nous arrivons sur la côte sud à Hambalantota. Pour une fois on est content de trouver la chaleur après ces quelques jours de montagnes! Là on a rendez-vous avec Amila, un jeune employé de guest house avec qui on avait sympathisé lors de notre première semaine de vacances. On va passer les deux jours suivants avec lui, sa famille et ses amis.

Dès le premier soir, on est invité à dîner chez ses parents, un rice & curry bien copieux. Toute la famille nous regarde émerveillée, et les touts petits avaient même peur de nous au début: "c'était la première fois qu'il voyaient des blancs!". (photo de la maison d'Amila et de sa famille).

Jour 4






Le matin, Amila et son frère nous ont amené en moto voir des sources d'eaux chaudes. Ce sont les thermes locaux. Les Sri Lankais y viennent se laver en se versant des sceaux d'eau sur la tête (cf. photo: Olivier vous fait la démonstration). En fait il y a plusieurs bassins à des températures différentes entre 40 et 60°.

Ensuite nous sommes allés visiter un temple bouddhiste perché sur un rocher. En haut il y a une Dagoba -ou Stupa- (lieu de culte bouddhiste) et une vue imprenable sur la jungle environnante (cf photos). Nous avons déjeuné à nouveau un rice & curry dans la famille (avec les mains bien sûr, on commence d'ailleurs à plutôt bien se débrouiller!). Durant ses deux jours, on a également appris pleins de mots cinghalais car personne ne savait parler anglais à part Amila qui bredouille quelques phrases! En clair, c'était une immersion totale!

Le soir, on a été invité à dîner chez le copain d'Amila (cf photo). Devinez ce qu'on a mangé: du rice & curry bien sûr! Mais ils sont tous différents et aussi difficile que cela puisse paraître, on ne s'en lasse pas!

Jour 5 le jour du 1er de l'an




Le matin, on a été dans un parc naturel en moto à la recherche de crocodiles. Malheureusement, il faisait trop chaud et les crocos sont restés cachés. Mais à la place, on a vu de magnifiques oiseaux et un troupeau de buffles qui prenait son bain (cf. photos).

Ensuite, on a assisté aux coutumes locales pour le nouvel an qui sont très minutées:
- à 13h, la mère fait bouillir du lait de coco au milieu de la maison. Quand le lait déborde, on applaudit et la mère met du lait sur le cheveux de chaque membre de la famille (comme pour un baptême). On a eu le droit à notre lait nous aussi.
- vers 15h, c'est le passage à la nouvelle année. Normalement, le père de famille est le premier à manger de cette nouvelle année. Mais il a voulu que ça soit nous qui prenions sa place. Donc, tout le monde a servi nos deux assiettes d'un bon... rice & curry et quand l'heure est venue, des pétards ont éclaté et ils nous ont donné le signal pour commencer à manger: ça y est on venait d'entrer dans une nouvelle année selon le calendrier cinghalais. Donc toute la famille nous a regardé manger les 5 premières minutes et après chacun s'est servi.
- dernière tradition: offrir quelques roupies à une personne de la famille plus âgée. On a ainsi donné 30 roupies (20 cts d'euro) au père et à la mère, les billets cachés dans une feuille de tabac. Et, on a offert des jouets à tous les enfants, achetés dans le petit magasin du coin.
- pour finir, les sri lankais ont l'habitude de faire le tour des maisons de la famille pour aller prendre un verre et manger quelques friandises. Tout le monde voulait nous inviter dans sa maison, on en a fait 4 et c'était bien suffisant car à la fin on ne pouvait plus rien avalé!

On est parti difficilement vers 5h, le père voulait absolument nous garder encore un jour de plus! Et on a rejoins la ville d'à côté, Tangalle, en tuk-tuk car le premier de l'an est le seul jour de l'année où aucun bus ne circule.

Jour 6



Pour finir cette semaine riche en émotions et pour couper le long voyage de retour à Colombo, nous avons passé notre dernière journée sur la plage d'Unawatuna, qui était la première plage que nous avions vu du Sri Lanka au mois de janvier... Un retour aux sources quoi!

Nous avons réussi à négocier une nuit à 1000 Rs (7€) dans une guest house assez classe dont le prix de départ était 25€. On arrive en effet dans la basse saison touristique, qui s'étale d'avril à fin novembre.