06 janvier 2013

Du 23 au 25 Déc: Noël sur la route de Jaffna

Nous partons de Negombo dimanche matin après un petit échange de moto, la première nous ayant laissé en plan après 5 km de route: batterie morte! Donc notre carrosse pour le voyage sera cette jolie Baja qui a très bien roulé, avec un bon ronflement de moteur tout le long.

Donc nous roulons tranquillement vers Kalpitiya quand, au bout de 40km, Olivier se rend compte que son passeport est resté dans le scanner du loueur de moto! Heureusement il en a un 2ème sur lui mais sans le visa d'arrivée sri-lankais; rien de très grave, il va juste falloir parlementer un peu plus avec l'armée au check-points, pensons-nous.

 Les derniers 40km (sur 130) nous prennent plus d'une heure sur une route en travaux: nids de poule, gravillons, sans compter la pluie qui commence à tomber et les flaques d'eau des jours précédents assez conséquentes. Nous dormons dans un hôtel fameux pour son "zoo en béton",

et repartons dès le lendemain. Cette région est censée être intéressante pour le Kitsurf, ses dauphins et baleines le long des cotes, mais nous ne sommes pas assez de touristes pour organiser une expédition à un prix raisonnable et le temps, plutôt exécrable, ne nous incite pas à passer 2 heures en mer.

Ce n'est pas grave, nous partons vers le site historique d'Anuradhapura pour passer le réveillon. Nous avons déjà visité cette ville, mais c'est une étape idéale sur notre chemin vers le nord, qui accueille beaucoup de touristes. Et comme nous sommes en pleine saison, nous pensons pouvoir passer le dîner dans un resto animé avec menu spécial de Noël. Nous trouvons un bel hôtel en rénovation, joli restaurant avec petit sapin, chambre luxueuse. Nous commandons notre dîner pour le soir: un Rice & Curry, achetons une bouteille de vin et partons visiter le site de Mihintale. Malheureusement le ciel est toujours aussi gris, l'atmosphère toujours aussi humide...il pleut sans cesse en bref!




les ruines de Mihintale

Et c'est peut-être également la raison pour laquelle (la pluie) nous étions finalement bien seuls pour ce repas de réveillon, juste une poignée de touristes (5 je crois au total) qui ont diné au même endroit mais avant nous, puis une famille de locaux qui viendra diner après nous! Donc très calme ce Noël!

On apprendra par la suite que cela faisait un mois qu'il pleuvait non stop dans toute cette région et que d'importantes inondations ont eu lieu, ce qui est plutôt exceptionnel à ce moment de l'année. On va finir par croire que le Sri Lanka est vraiment touché par le changement climatique, comme l'affirme les locaux.