16 avril 2007

Jour 2





Il est deux heures du matin, le réveil sonne. Nous nous préparons pour l'ascension du sommet avec l'équipement de saison: le poncho contre la pluie incessante (photo).

Tout d'abord, petite explication culturelle: Adam's Peak est l'un des plus hauts sommets du Sri Lanka (2200 mètres) et c'est un lieu de pèlerinage (comme Lourdes chez nous). Au sommet, il y a une empreinte de pas: les bouddhistes l'attribuent à Bouddha et les chrétiens à Adam. Ne nous demandez pas à quoi elle ressemble, car en fait elle est 30 mètres sous terre et donc on ne peut pas la voir! L'intérêt de l'ascension est le magnifique lever de soleil que l'on peut voir vers 6 heures du matin; c'est donc pour cela que les pèlerins commencent en général la montée la nuit pour arriver au sommet à temps.

Donc, de 2h à 5h, nous avons monté les 5200 marches, toujours sous la pluie. Sur le parcours il y a pleins de petits shops qui permettent de se reposer, de manger et de boire. Il y a beaucoup de sri lankais qui montent ou descendent et le plus surprenant est qu'il y en a de tous les âges: du petit enfant de 4 ans à la grand-mère de 70 ans. Arrivés en haut, il fait assez froid, surtout quand on est tout trempé (cf. photo). On attendu 6h le lever du soleil, mais comme il faisait un temps de chien, on n'a rien vu du tout! Tout ça pour ça! On reste un peu sur notre faim c'est sûr. D'autant plus que maintenant il faut tout redescendre, et la descente s'est avérée très très éprouvante... Après une semaine, nos cuisses et mollets sont toujours douloureux, c'est dire!

A 9h, nous voilà de retour à la Guest House. Olivier s’aperçoit qu'il a emporté un petit souvenir sur lui : une sangsue! Après avoir soigné la blessure, nous avalons un petit déjeuner bien mérité, et nous sommes repartis pour attendre un bus... qui ne viendra jamais. Au bout de 2h30 d'attente sur la place du village avec une soixantaine de personnes, un monsieur décide de réquisitionner un des rares véhicules du village et organise le trajet vers Hatton. grâce à une blague d'Olivier sur les transports sri-lankais qui nous a rendu sympathiques à leurs yeux, nous faisons partis des 15 élus. Pour moi d'un euro par personne, nous partons donc à 15 dans un Van transformé en taxi.

A Hatton, nous prenons un train pour un magnifique trajet de 4 heures parmi les plantations de thé (photos). Nous arrivons vers 18h à Happutale, petit village de montagne, situé à 1500 mètres d'altitude où nous passerons la nuit.