16 avril 2007

Jour 5 le jour du 1er de l'an




Le matin, on a été dans un parc naturel en moto à la recherche de crocodiles. Malheureusement, il faisait trop chaud et les crocos sont restés cachés. Mais à la place, on a vu de magnifiques oiseaux et un troupeau de buffles qui prenait son bain (cf. photos).

Ensuite, on a assisté aux coutumes locales pour le nouvel an qui sont très minutées:
- à 13h, la mère fait bouillir du lait de coco au milieu de la maison. Quand le lait déborde, on applaudit et la mère met du lait sur le cheveux de chaque membre de la famille (comme pour un baptême). On a eu le droit à notre lait nous aussi.
- vers 15h, c'est le passage à la nouvelle année. Normalement, le père de famille est le premier à manger de cette nouvelle année. Mais il a voulu que ça soit nous qui prenions sa place. Donc, tout le monde a servi nos deux assiettes d'un bon... rice & curry et quand l'heure est venue, des pétards ont éclaté et ils nous ont donné le signal pour commencer à manger: ça y est on venait d'entrer dans une nouvelle année selon le calendrier cinghalais. Donc toute la famille nous a regardé manger les 5 premières minutes et après chacun s'est servi.
- dernière tradition: offrir quelques roupies à une personne de la famille plus âgée. On a ainsi donné 30 roupies (20 cts d'euro) au père et à la mère, les billets cachés dans une feuille de tabac. Et, on a offert des jouets à tous les enfants, achetés dans le petit magasin du coin.
- pour finir, les sri lankais ont l'habitude de faire le tour des maisons de la famille pour aller prendre un verre et manger quelques friandises. Tout le monde voulait nous inviter dans sa maison, on en a fait 4 et c'était bien suffisant car à la fin on ne pouvait plus rien avalé!

On est parti difficilement vers 5h, le père voulait absolument nous garder encore un jour de plus! Et on a rejoins la ville d'à côté, Tangalle, en tuk-tuk car le premier de l'an est le seul jour de l'année où aucun bus ne circule.

1 Commentaires :

At 3/5/07 10:17, Anonymous Anonyme said...

Heureusement que la nourriture était bonne,car manger un plat horrible pendant qu'on vous regarde 5min, c'est l'horreur et on se fait bien remarquer!

Johanne

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil