07 janvier 2013

Jaffna: ancienne ville de conflit et pourtant si reposante

25-26 Décembre: nous arrivons à Jaffna en début d'après-midi et nous sommes agréablement surpris par le calme de cette ville (pourtant la 3ème du pays avec 110 000 habitants) et par la beauté de son architecture, malgré les dommages de la guerre:

Arcades, colonnes et couleurs pastelles donnent le ton de cette ancienne cité anglaise

Le marché central, d'un jaune éclatant (il le serait encore plus sous le soleil)

Le Fort de Jaffna, très bien préservé

Un temple rafraîchi

mais aussi quelques battisses qui ont bien vieilli!
Au cours de nos promenades nous tombons par hasard sur une procession hindouiste: un éléphant apporté spécialement pour l'occasion (nous l'avons retrouvé au poste frontière en redescendant vers le Sud), de la musique, des chants et des hommes torses nus... Je ne peux vous en dire plus sur la signification de cette cérémonie malheureusement. Pour rappel, le Sri Lanka est majoritairement bouddhiste (religion de l’ethnie cingalaise) et ensuite hindouiste (religion de l'ethnie tamoule), puis chrétien ou musulman quelque soit l'ethnie.

Donc comme nous étions au centre névralgique de l’hindouisme sri-lankais, nous décidâmes d'aller visiter le temple hindou le plus célèbre, à la fois pour sa grandeur et pour sa localisation: il est sur une petite île au point le plus à l'Est du Sri Lanka.
Le temple se situe sur l'île entourée en rouge
Pour y accéder, il faut tout d'abord traverser deux îles reliées entre elles par des chaussées construites sur la mer peu profonde (un peu comme le Gois de Noirmoutiers, sauf que la mer ne recouvre pas la route en cas de grande marée).

Le premier passage à la sortie de Jaffna
La guerre a également frappée ici
2ème passage sur l'eau vers la seconde île
Le petit village: 1 bus, 1 camion, 1 homme
et un dernier passage sur l'eau
A l'embarcadère, nous prenons le premier bateau venu: on en voit un gros, tout récent au loin, on se dépêche tout contents mais... trop tard les amarres sont lâchés, ce n'est pas grave, prenons le suivant... sauf que le suivant n'est qu'une simple barque, enfin disons une grande coque en bois et les passagers voyagent ... dans les cales, à coté du moteur, le plafond est trop bas pour se tenir debout et pas assez étanche pour retenir la pluie! La galère!
 Bizarrement, nous avons préféré mettre des gilets de sauvetage!


Enfin nous apercevons au loin notre objectif: le temple:

   
les temples hindous, ce sont des couleurs,...
des représentations d'animaux et multiples divinités
et une décoration détaillée et surchargée



Par hasard, nous sommes arrivés sur l'île à l'heure du déjeuner; et comme le veut la coutume, les religieux nourrissent les fidèles gratuitement (je vous assure on ne le savait pas, et on a été généreux en offrande en retour). Donc on nous a demandé de nous assoir par terre comme tout le monde dans une grande salle et des jeunes nous ont servis sur une feuille de bambou du riz, des lentilles et quelques légumes. Heureusement, on avait l'expérience pour manger avec les mains, et ça a été un régal!

Olivier a l'air heureux n'est-ce pas?

2 Commentaires :

At 16/1/13 19:48, Blogger Julie Airieau said...

Question la plus importante : Elo, as tu été malade dans le bateau car toutes les conditions étaient réunies pour que tu le soit : odeur et bruit du moteur, emplacement exigu, ...

 
At 17/1/13 17:16, Blogger elo et olive said...

Merci pour ce petit commentaire qui me rappelle de bons souvenirs!... mais non, je n'ai pas même pas été malade. En effet les conditions climatiques et de confort étaient assez atroces mais le trajet a été court (20min max et non 2 heures!) et surtout j'avais pris mes précautions en avalant une petite pilule contre le mal de mer avant (ce médoc ne me quitte plus désormais!)
Elodie

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil