20 août 2010

Tangalle, Jour 2


Nous partons en scooter dans les terres visiter un temple bouddiste inscrusté dans un rocher. La montée des quelques 200 marches sous un soleil de plomb est assez éprouvante. Mais la vie d'en haut vaut la peine: végétation luxuriante à 360 degrés autour de nous.
En descendant, nous avons le bonheur de rencontrer une famille de singes à qui nous offrons un fruit de la passion. Ils se régalent!

Sur le chemin du retour, nous apercevons un immense bouddha assis, haut d'une quarantaine de mètres, comme beaucoup dans le pays. Mais parfois ils sont debout ou allongés, comme celui-ci présent dans le rocher que nous avons escaladé.

Tangalle, Jour 1

La dernière étape de notre voyage -avant Colombo- est Tangalle, notre ville préférée. Nous dormons dans la Guest House "Goyamboka" où travaille notre ami Amila. Il vient d'être papa et nous invite à aller voir sa famille et son bébé dans son village (à une trentaine de kilomètres). Nous partons donc avec lui en bus. Nous leur achetons au passage quelques kilos de légumes au marché du coin.
Ses parents, frères, sœurs et neveux sont contents de nous revoir. NB: ils nous avaient accueillis pour le Nouvel An sri-lankais il y a 3 ans. Leur maison n'a pas trop changé; la sœur d'Amila a construit sa propre maison dans le jardin de la maison familiale et a donné naissance à son 3ème enfant (la petite fille au milieu).

Vous remarquerez également les affiches de la dernière campagne électorale collées sur leur maison. En effet, comme tous les habitants du pays et encore plus au Sud-Est (région de naissance du président), ils ont "dû participer" à la propagande présidentielle...

Et donc voici la petite fille d'Amila, Shadisha, dans les bras d'Olivier!

16 août 2010

Arugam Bay: Jour 2

Pour ce deuxième jour sur cette jolie plage, nous décidons de louer une moto (et oui ça nous manque déjà les 2 roues!) pour aller explorer la région au Sud qui rejoint le parc national de Yala (safari que nous avions fait en Janvier).

Nous avons du donner notre numéro de passeport à un premier poste de militaire en arrivant dans la ville déserte de Panama. C'est la seule fois de notre voyage où nous avons été contrôlé (il y a du progrès car cela arrivait presque tous les jours auparavant!). Les militaires sont d'ailleurs très détendus et nous demandent notre email, et d'être leurs "amis",... quand ce n'est pas une photo (cf. article sur Anuradapura).

Puis après une vingtaine de kilomètres sur une piste dans un paysage de savane, ...nous sommes arrivés au dernier village. Seulement quelques cabanes en bois, un magasin (cf. photo), 2 puits et l'Océan Indien...Nous rencontrons un touriste avisé qui nous dit que sur la piste, il a l'habitude de croiser éléphants, biches et autres animaux. Malheureusement  (ou heureusement), nous sommes passés à midi et il faisait trop chaud pour que les animaux sortent. Nous avons seulement rencontré des familles de paons, de nombreux oiseaux, des troupeaux de buffalos, vaches et chèvres.

Arugam Bay Jour 1


Plage, Baignade, et encore baignade... La mer était chaude, les vagues parfaites pour ne pas s'ennuyer et l'eau d'une jolie couleur... Résultat: on a du passer au moins 4 heures dans l'eau ce jour là! Et repos!
En fin de journée, une école sri-lankaise est venue sur la plage et les jolies robes blanches des fillettes sont reparties toute mouillées!


15 août 2010

Journée voyage encore...

Mission d'aujourd'hui aller de Batticaloa à Arugam Bay une ville plus au Sud dans l'Est. Après un réveil tardif (9 heures),un petit déjeuner léger (un pot de Nescafé) et quelques mails (sans compter les 25 minutes d'Olivier dans la banque voisine pour changer quelques dollars -- Beaucoup de paperasse au Sri Lanka) nous nous rendons à la gare de bus. Il est 10 heures et nous apercevons un bus avec le panneau de notre destination. "Vous partez quand" que je demande? Réponse: 12h30...


Donc 2h30 de discussions avec nos voisins, un bon repas de curry (cf photo) et une séquence prise de vue avec nos amies les vaches.

12h45 nous décollons, 4 heures plus tard nous voici à Pottuvil ville voisine d'Arugam Bay.Un coup de tuk tuk et nous voici rendus.

Première impression ;beaucoup de touristes ici. Des touristes qui ont l'air d'être là depuis des jours voire des semaines voire des mois à en juger la barbe de certains!!

Première guesthouse : full
Deuxième guesthouse : full
....
Dixième guesthouse : Une chambre miteuse, nous passons
Vingtième guesthouse : full

Oups! la plage est finie. Après une heure de marche à 40 degrés avec nos sacs, on en a un peu marre.

Retour donc à la charmante guesthouse miteuse quand soudain on nous appelle. "Sir Sir we have a room". Pas trop cher (17 euros), bien confortable nous voici ravis.

Nous sommes maintenant au pays des surfeurs pour les 3 jours à venir. Photos dès bientôt...