13 mars 2007

C'est la fête des animaux








Voici le récit de notre "safari" dans le parc national d'Uda Walawe au Sri Lanka.

Départ matinal pour nous. 5h30 on s'assoit à l'arrière d'une jeep qui semble avoir fait la guerre. C'est parti pour 30 minutes de trajet jusqu'à l'entrée du parc. Les dites minutes furent éprouvantes car nous étions que très légèrement vêtus mais même au Sri Lanka la nuit il fait frisqué (seulement entre 2h du mat et 6 heures). Arrivés à l'entrée du parc nous nous sommes acquittés des droits d'entré ; environ 15 euros par personne plus deux euros pour le tracker qui est un employé du parc qui monte avec nous pour choisir la piste à emprunter et pour nous faire un peu l'article sur les animaux.

Le parc d'Uda Walawe a la particularité d'être le seul parc du Sri Lanka sans forêt. La végétation est de type savane et les locaux se plaisent à dire que c'est le Kenya sans les girafes ni les lions. La superficie est d'environ 30 000 Ha.

Les animaux observables dans ce parc sont les éléphants d'Asie (400 spécimens), quelques léopards, quelques crocodiles, des buffles, des ours, des singes, des cervidés, des sangliers, varans, auxquels s'ajoutent plein de jolis oiseaux endémiques du Sri Lanka. Dans toute cette liste seul les léopards (4 ou 5 dans le parc) et les ours se sont montrés discrets.

C'est parti, il est 6h30 nous entrons sur la piste et profitons des premiers chocs à l'intérieur de la jeep du fait d'une piste pas très entretenue. Après quelques minutes un éléphant se trouve pépère sur la piste. On éteint le moteur et on se tait. Pendant ce temps le jeune éléphant, imperturbable, continue de manger. On attendra environ 20 minutes (et 360 photos plus tard que le pachyderme se décide enfin à quitter la piste pour continuer notre chemin.

Quelques mètres plus loin c'est le chauffeur de la jeep qui arrête la voiture pour nous montrer un jeune crocodile au bord d'une mare. On est loin des monstres de 3 mètres mais même jeune ça ne donne pas envie de lui donner son pied à bouffer.

La suite ne sera que défilés d'animaux de la liste précédente. Le matin est effectivement le meilleur moment pour observer ces gentilles bestioles qui profitent de la fraîcheur pour aller se nourrir.

Bon cessons les commentaires, place plutôt aux photos...

Pour finir dédicace de ce message à l'amicale laïque des amis des animaux à savoir les ex ptuteurs Annabelle, Julien, Morgane et Polo.


olive et elo

12 mars 2007

Une semaine de vacances, c’était bien quand même…







Voici le récit de notre semaine avec les parents d’Olivier. Ça a consisté à faire le tour de l’île en voiture avec chauffeur, Mr. Para, un monsieur très distingué de 68 ans, qui passait chaque jour deux heures à laver la voiture. Il conduisait très prudemment et avait des idées très précises sur les endroits où il nous amenait…
Dimanche – Lundi : Sigirya . Nous avions déjà grimpé sur le rocher donc on a laissé les parents visiter le site. (cf photo 1 avec la piscine en plus, et oui on a troqué les guest house à 4 euros pour des hôtels plus luxueux durant cette semaine). Après, on est allé voir les producteurs de citrouille que l’on avait rencontré la dernière fois et on leur a apporté les photos que nous avion pris d’eux et deux cahiers pour la jeune fille. Nous avons également visité un temple (photo 2) qui possède la plus grande statue au monde du boudha dans cette position !!!
Mardi – Mercredi : nous avons passé deux jours à Kandy (ancienne capitale du Sri Lanka) dans un magnifique hôtel suisse… Nous avons profité d’un superbe dîner aux chandelles au bord de la piscine avec chanteurs folklore sri lankais en bonus et fruits de mer succulents… Nous avons visité le jardin botanique avec ses milliers de chauves-souris et ses orchidées (photo 3), avons flâné dans le marché traditionnel (qui ressemble à u souk marocain) cf. photo 4.
Mercredi – Jeudi (photos 5, 6, 7): Nous sommes partis pour Nuwara Eliya petite ville très British située à 2000 mètres d’altitude. Pour la première fois depuis deux mois nous avons dormi sous des couvertures ; en effet, la température extérieure était de 15° environ (nous avons appris que ce jour même, Colombo a battu des records de chaleur : 37° C à l’ombre !!). Le papa d’Olivier en a profité pour se faire couper les cheveux (75 centimes d’euro la coupe). En chemin, nous avons visité une usine de thé (vous saviez que c’est au Sri Lanka que Mr. Lipton a prospéré ??). Ceux qui veulent goûter sont invités dès notre retour à venir prendre une tasse… Ici on boit le thé très sucré et en général avec du lait. On en a deux fois par jour à l’entreprise, à 10h et à 15h30 : pas le droit de refuser !
Vendredi matin nous avons fait un safari digne des safaris africains avec les girafes en moins. Pour plus de détails et les photos, reportez vous à l’article suivant.
Et pour finir la semaine en beauté nous sommes allés sur les plages bordées de cocotiers que nous avions visités lors de notre première semaine : Tangalle, Mirissa et Hikkaduwa où nous avons laissé les parents qui se prélassent actuellement sur leur transat au bord de la piscine ou de l’océan indien…
Bisous à tout le monde.
Elo et Oliv