08 juin 2007

Un midi typique au quartier des affaires

12h30: un collègue nous annonce que notre lunch packet est arrivé.
L'estomac en alerte, direction la salle de pause où nous savourons ce délicieux repas. Au menu aujourd'hui riz, poulet, courgette, pomme de terre, lentilles et noix de coco. Et oui tout ça dans ce petit paquet! Et sans vous mentir c'est très bon!
Pour info, voici la carte du boui-boui qui vend les lunch packets: (les prix sont en roupies sachant que 150 roupies=1 euro)

Après le repas, la plupart des employés descendent pour aller manger une glace au KFC. Admirez plutôt:

Autre alternative: acheter un yaourt, une salade de fruit, une pâtisserie ou une cigarette au shop local (celui-là même qui cuisine nos lunch-packet)

Il est maintenant 13h15, l'heure de retourner au bureau... Prochaine pause: le thé de 15h

04 juin 2007

Notre week end de 4 jours











De retour d'un long weekend avec pleins d'images en tête...

Jeudi 9h10 : gare de Mount Lavinia, nous prenons un premier train pour Panadura (30 min) puis un bus vers Ratnapura (4 heures). A Ratnapura nous avons déjeuné dans une jolie Rest House malheureusement vide de clients, comme d'habitude. Nous retournons à la gare routière vers 14h00 (photo 1) et on nous annonce que le dernier bus pour notre destination Deniyaya vient de partir une demi heure plus tôt. Un peu dépité, nous ne savons que faire car nous voulons absolument aller visiter la forêt tropicale de Sinharaja et nous avons un planning serré. Alors, quelqu'un nous propose un autre bus, de descendre dans un village qui n'est même pas sur notre carte et ensuite de rejoindre Deniyaya en tuk-tuk. Nous voilà donc partis pour 4 heures de trajet sur des petites routes sinueuses parmi les rizières. Les paysages sont magnifiques certes mais la route est dans un état déplorable et les sièges très durs!! Pas facile pour le dos! Sur les 10 derniers kilomètres nous étions les seuls passagers du bus. Arrivés dans le dit village, nous avons bu un coup avec le chauffeur dans le shop de son père puis il nous a trouvé un tuk-tuk et nous sommes partis pour une demi-heure de voyage (18 km) dont la moitié avec un moine comme co-passager!!

Vendredi 8h00: après un petit déjeuner copieux dans notre guest house (composé de thé, salade de fruit et roti= sorte de galette chaude, type pancake), nous montons dans la jeep pour rejoindre l'entrée de la forêt avec notre guide, Badulla (ph. 2). Le trajet est magnifique (ph. 3, 4) et nous commençons même à voir de jolis animaux (martin-pêcheur ph. 5). La visite de la forêt ne peut se faire qu'avec un guide, ça coûte un peu cher mais l'avantage c'est qu'il arrive à détecter les animaux cachés... Donc nous avons eu le plaisir de voir: pleins de lézard-caméléon (ph 6, 7), des milles-pattes géants (ph 8), des araignées multicolores (ph 9), des termites (ph 10) mais aussi un écureuil géant, des oiseaux, et pleins de sangsues (Elodie en a fait les frais: deux piqures sur la jambe). Après 3 heures de marche sous une chaleur humide, nous nous sommes rafraichis dans un piscine naturelle avec massage en prime sous les chutes d'eau (ph. 11). Puis retour à la base (ph 12) en passant par le village de la forêt où des habitants nous ont offert une noix de coco (qu'ils ont décrochée de leur palmier) : le jus de noix de coco est très désaltérant.

Vendredi 16h: nous reprenons un bus pour descendre vers le sud (2 heures 30) puis un autre pour rejoindre la ville côtière de Matara (1 heure 30) puis un dernier pour rejoindre notre destination, Tangalle (1h).

Samedi: nous nous promenons sur la magnifique plage avec d'un côté la lagune, de l'autre le sable fin... L'après-midi nous avons rencontré Amila, notre hôte du premier de l'an cinghalias, on a rendez-vous avec lui pour lui donner les photos que nous avions prises de sa famille... Le reste de la journée fût farniente et voici les dernières photos pour vous faire rêver un peu (ph 13, 14, 15, 16).

Dimanche: visite d'un site touristique connu: le Blowhole. Il s'agit d'une entaille dans les falaises dans laquelle l'eau de la mer s'engouffre et rejaillit comme un jersey (ph 17). 11h : retour vers Colombo, 2 bus et 5 heures de route.

Sinon le compte à rebours a commencé. Plus que 5 semaines au Sri Lanka. On a encore 4 semaines de stage et une semaine de vacances. Les prochains weekends seront sans doutes pépères à Colombo pour acheter des souvenirs. On a cependant en préparation un weekend de rafting avec les français que nous avons rencontrés.

Pour la dernière semaine de vacances, vraiment trop dur de faire un choix. On commence juste à y réfléchir.

PS : Pour vous repérer un peu on vous a mis la carte de notre trajet...

Elodie et Olivier