14 janvier 2013

Dernière Etape: Hikkaduwa ou le Farniente mode Hippie

Ce n'était pas prévu au programme mais nous avons décidé de finir notre séjour à Hikkaduwa pour passer le nouvel an avec les touristes du monde entier (qui se sont révélés être principalement russes et allemands) et profiter d'un peu de soleil (qui a finalement répondu présent entre quelques averses -les deux premiers jours seulement).
Ciel bleu Youpi!!
Les hôtels, pourtant beaucoup plus nombreux que quelques années auparavant, étaient tous complets, nous avons réussi in extremis à trouver une chambre tout au bout de la plage. Une guest house conviviale tenue par un allemand sexagénaire vivant ici depuis 35 ans (après un passage à Goa) et une charmante famille de sri lankais. 
La Guest House vue de la plage
Nous avons fait quelques excursions la journée, notamment à Galle, une grande ville du Sud, connue pour son fort hollandais. Lors de nos visites précédente, cette ville ne nous a jamais marquée car, en dépit des remparts, la cité n'était pas très jolie et le tout était très délabré... Et là, quand nous sommes entrés dans le fort, oh surprise: toutes les routes ont été pavées, les maisons repeintes, des bars, restaurants, galeries d'art et magasins plutôt branchés se sont ouverts. C'est devenu le Montmartre du Sri Lanka! Le changement en un an et demi est épatant.
Une rue de Galle en Février 2011

Une rue de Galle en Janvier 2013

La peinture jaune fait toujours de l'effet sur les bâtisses coloniales

Une église rénovée style "vieille pierre"
Un restaurant
La plage d' Unawatuna, juste à côté de Galle qui est de plus en plus en péril face à l'érosion; il n'y a même plus assez de plage pour disposer les transats


Lors d'une autre excursions dans l'arrière pays, nous avons retrouvé les 2 symboles du Sri Lanka qui manquaient à notre voyage:
Le varan, toujours surprenant quand il arrive devant nos roues
Bouddha, ça sera en position debout cette fois-ci

Enfin, le nouvel an fut assez calme. Nous sommes restés sur la plage en compagnie d'une foule de locaux venus pour l'occasion (les touristes étaient rassemblés dans les bars de la plage). Bien sûr, le grand jeu pour tout le monde a été de lancer des pétards ou feux d'artifice amateurs. L'un d'entre eux nous est retombé sur les pieds d'ailleurs, mais sans gravité heureusement.

Bye Bye le Sri Lanka, à la prochaine et BONNE ANNÉE A TOUS!