14 février 2007

Les bus Sri Lankais...



Un petit article de fond : les bus au Sri Lanka!

Tout d'abord il faut savoir que peu de personnes ont une voiture personnelle ici donc pour se déplacer il y a au choix les tuk-tuk (ça vous savez ce que c'est maintenant) et les bus. Et comme le bus est beaucoup moins cher que le tuk tuk, il est très prisé. Par exemple, pour aller travailler tous les matins, nous payons environ 10 centimes chacun pour 6km (=1h15!)

Il y a plusieurs types de bus:

- Les bus inter-city et intra-colombo:

A Colombo, il y a une centaine de lignes, et une demi douzaine de sociétés privées qui se partagent le réseau plus des bus gouvernementaux... donc c'est assez dur de s'y retrouver sachant que les arrêts de bus ça n'existe pas (donc pas d'indications possibles sur les lignes ou les horaires). Nous avons quand même réussi à trouver un plan des lignes de bus après avoir écumé une dizaine de librairies. Et donc comme il n'y a pas d’arrêts, on monte et on descend du bus en marche!

Ensuite tout le pays est sillonné par pleins de bus qui desservent chaque ville et chaque village. Là c'est pareil, pour l'attraper il faut se mettre au milieu de la route et lui faire des signes, et s'il a envie de nous prendre il s’arrête sinon il continue sa route!


- Les bus avec clim et sans clim: sachant que la température moyenne ici est de 30°, avoir la clim n'est pas un luxe. Les bus climatisés sont un peu plus rares que les bus normaux, deux fois plus chers mais tellement plus confortables. En fait il s'agit de mini bus et non pas de vieux tacots comme les bus normaux.


A part ça tous les bus ont des points communs:
- les bus ont tous au moins 20 ans: ce sont des carcasses, juste de la taule et des sièges alignés, ils font un boucan énorme et ne peuvent pas aller au dessus 30km/heure (et 10 km/h dans les côtes)

- les chauffeurs roulent n'importe comment (comme tous les véhicules ici d'ailleurs), ils slaloment entre les voitures et quand ils doublent on se retrouvent très souvent nez à nez avec le véhicule qui arrive en face alors il freine brutalement, tout le monde se klaxonne, et les passagers se tapent la tête dans le siège de devant et il repart.

- ils sont toujours bondés à n'importe quelle heure de la journée, dans n'importe quelle partie du pays... Il n'est pas rare quand on voyage debout (1 chance sur 2 sachant qu il y a 30 places assises et 30-40 places debout, on n'a même pas besoin de se tenir, les gens se tiennent entre eux et on peut sentir la bonne odeur de notre voisin... Et il n'est pas rare nous plus que des gens soient dans le bus à moitié, au niveau de la porte (toujours ouverte) avec une jambe dehors et l'autre dedans.

On a pris discrètement une photo dans un bus pour vous donner un petit aperçu.. (et encore celui ci n'était pas trop bondé).

Aller à plus et la prochaine fois que vous serez dans un bus et que vous en aurez marre dites vous que les bus français sont vraiment un luxe!

Un gros bisous de nous deux à tous nos lecteurs fidèles et à tous les autres!!

PS: Prochain article de fond: le cricket... enfin quand on aura compris les règles!!

13 février 2007

Week end à SIGIRIYA









Magnifique...


Voici le récit de notre premier week-end dans les terres du Sri Lanka, c'est à dire dans l'up-country.

Nous sommes allés ce week end à Sigiriya qui est un haut lieu touristique à 150 Km de Colombo et donc à 5 heures de bus (bientôt un article expliquant tout ce qu'il faut savoir sur les bus sri lankais avec photos à l'appui)

Nous sommes donc arrivés samedi sur les coup de 15 heures dans ce lieu magnifique mélange de lacs, de jungle et de gros rochers volcaniques. On a rencontré nos premiers éléphants ainsi que des singes et des biches sauvages. A Sigiriya c'est un peu comme dans un reportage animalier. La nature est omniprésente et magnifique (cf photos). En fait, Sigiriya est surtout connu pour un gros rocher que l'on peut gravir pour se retrouver au sommet et admirer tout le paysage. A mi-chemin de la montée se trouvent de superbes fresques de femmes dénudées aux formes généreuses.

On a élu domicile dans une petite guesthouse non loin du rocher à 3 euros la nuit. A ce prix là, la jungle continuait jusqu'à dans nos chambres. Heureusement qu'il y avait notre moustiquaire pour nous protéger des geckos, blattes, grenouilles et moustiques. De toute façon la nuit a été courte car on a joué avec notre nouvel ami d'un jour australien au carrom (cf article plus bas) jusqu'à tard. Et puis le lendemain on s'est levé à 5h30 pour aller voir le rocher. On a malheureusement eu 2 min de retard et n'étions pas les premiers sur le rocher. Mais le couple avant nous est vite parti et nous avons pu rester 2 heures, seuls au monde à admirer le paysage.

Après cette visite de 4 heures petit dodo et ballade dans la jungle où nous avons rencontré de charmants producteurs de citrouilles (cf photos, il existe des sri lankais plus beaux rassurez vous) qui nous ont tout expliqué de la culture de la pumpkins comme disent les anglais. Et puis en plus ils nous ont invité chez eux après. Ensuite on est tombé sur le lac en photo et avons continué notre ballade pendant plus de 2 heures...

Voila, c'en est fini de notre voyage à Sigiriya Un lieu que nous vous conseillons si vous avez deux jours à tuer!


A bientôt
Olive et Elo