27 janvier 2007

Cours de cuisine







Bonjour !
Nous voici de retour à Colombo dans notre maison… On a retrouvé nos chers hôtes, Sun et Chali (cf. photo) qui nous ont même trouvé…bronzés.

Pour ce week-end, le programme, c’est shopping, shopping, footing et concert (groupe de jazz français, et oui la France nous manque déjà !!).

Mais bon, comme tout cela n’est pas très passionnant, je vais plutôt vous faire une petit cours de cuisine : kesako le Rice & Curry ???

C’est le plat de base de tous les sri lankais, ils en mangent tous les midis, tous les soirs et parfois même le matin. C’est un plat qui est très long à préparer, environ trois heures. D’autant plus que notre hôte m’a avoué qu’elle n’avait toujours qu’une casserole à la fois sur le feu, sinon elle avait peur de faire cramer quelque chose ! Donc le Rice & Curry est composé de :
- 2 ou 3 légumes différents : on peut trouver des haricots verts coupés en petites rondelles mélangés à de la poudre de noix de coco ; des sortes d’aubergines roses ; des pommes de terre ; des carottes ; des chilis verts ou rouges (=piments !!). On fait bouillir à feux doux ces légumes dans de l’huile de coco et on ajoute toutes sortes d’herbes aromatiques et d’épices (curry, coriandre, cardamome, curcuma,…)
- ensuite, on fait cuire la viande (porc ou poulet) ou le poisson toujours dans l’huile de coco en prenant soin d’avoir imprégné la viande de safran la veille (et oui, il faut que le plat final soit très épicé pour être apprécié!)
- puis on prépare le papadam : c’est une sorte de galette croustillante que l’on fait frire dans une huile très chaude (comme les tourtissaux (ou beignets pour le reste de la France hormis la Vendée) !)
- et pour finir bien sûr, le riz. Au Sri Lanka, ils produisent deux sortes de riz : du samba, riz court et rond et du riz de couleur rose. On fait cuire le riz 10 minutes dans un « autocuiseur pour riz ».

Voilà, maintenant il faut servir le tout dans des bols différents pour chaque aliment (cf. photo). Et la manière de manger est aussi particulière : les sri lankais mélangent tous les aliments dans leur assiette et mangent avec leurs doigts (main droite bien sûr) en faisant des petites boulettes pour réussir à attraper à la fois le riz, les légumes et la papadam ! Et on ne croirait pas mais c’est assez difficile. J’ai essayé mais je me suis vite découragé pour reprendre notre vieille fourchette !

PS: On est samedi après-midi, nous venons de prendre notre premier orage tropical , impressionnant et on est tout trempé...

24 janvier 2007

En direct d'Hikkaduwa


nous bronze... un peu

la vue de notre jardin

notre guesthouse à Hikkaduwa

il faut bien faire sa lessive de temps en temps
Bonjour à tous

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires qui nous font très plaisir et qui nous permettent de savoir qu'on se gèle à Toulouse quand on est sur notre plage à 30 degrés de moyenne. Pour info Johanne un tuk tuk est une sorte de voiture à trois roues et un moteur de scooter et on se déplace avec cela...

Pour changer nous allons vous raconter notre journée:



Ce matin nous étions à Galle ville hollandaise fortifiée du sud du Sri Lanka. Après notre petit thé habituel nous nous sommes mis en quête d'un bus pour se rendre à Hikkaduwa plage branchouille entre Galle et Colombo. Après des tentatives auprès d'une dizaine de bus nous avons trouve le bon. 1 heure plus tard (pour 18km), après tout le trajet debout, nous sommes enfin arrivés à Hikkaduwa.


Une fois sur la plage le premier objectif a été de trouver une guesthouse (hôtel). Grâce au Lonely Planet (un de nos guides livres) nous nous sommes arrêtés dans un beau jardin bordé de cocotiers et qui comprenait 8 chambres pour un prix de 800 roupies soit 6 euros la nuit. Ensuite petit lunch local avec poisson grillé, riz et deux crêpes fourrées au poulet, au poisson et aux légumes le tout bien sûr épicé. Apres petite sieste et plongée et nous avons eu le plaisir de nous retrouver nez à nez avec une tortue de 80 cm ainsi que de petites murènes et de poissons au moins gros comme ca...

Il est maintenant 6 heures ici et nous allons admirer le coucher de soleil...En bref un journée crevante!

Nous restons ici jusqu'à vendredi date à laquelle nous reprenons le train pour Colombo... le taf commençant lundi...

Gros bisou à tous et merci pour les commentaires...
Olivier et Elodie

22 janvier 2007

En direct de Mirissa






Après un trajet de 2 h en bus pour quitter Tangalle, nous sommes arrivés à Matara (36 km... ça laisse réfléchir) Nous avons ensuite marché 5 km sous un soleil de plomb (merci l'insolation) pour manger sur une petite plage privée à Polhena : Etant donne le peu d'animation locale, nous avons pris un tuk tuk pour faire les 7 km qui nous séparent de Mirissa où nous allons passer la nuit. Petit rappel vous pouvez localiser ces villes avec la carte en bas du blog.