27 janvier 2007

Cours de cuisine







Bonjour !
Nous voici de retour à Colombo dans notre maison… On a retrouvé nos chers hôtes, Sun et Chali (cf. photo) qui nous ont même trouvé…bronzés.

Pour ce week-end, le programme, c’est shopping, shopping, footing et concert (groupe de jazz français, et oui la France nous manque déjà !!).

Mais bon, comme tout cela n’est pas très passionnant, je vais plutôt vous faire une petit cours de cuisine : kesako le Rice & Curry ???

C’est le plat de base de tous les sri lankais, ils en mangent tous les midis, tous les soirs et parfois même le matin. C’est un plat qui est très long à préparer, environ trois heures. D’autant plus que notre hôte m’a avoué qu’elle n’avait toujours qu’une casserole à la fois sur le feu, sinon elle avait peur de faire cramer quelque chose ! Donc le Rice & Curry est composé de :
- 2 ou 3 légumes différents : on peut trouver des haricots verts coupés en petites rondelles mélangés à de la poudre de noix de coco ; des sortes d’aubergines roses ; des pommes de terre ; des carottes ; des chilis verts ou rouges (=piments !!). On fait bouillir à feux doux ces légumes dans de l’huile de coco et on ajoute toutes sortes d’herbes aromatiques et d’épices (curry, coriandre, cardamome, curcuma,…)
- ensuite, on fait cuire la viande (porc ou poulet) ou le poisson toujours dans l’huile de coco en prenant soin d’avoir imprégné la viande de safran la veille (et oui, il faut que le plat final soit très épicé pour être apprécié!)
- puis on prépare le papadam : c’est une sorte de galette croustillante que l’on fait frire dans une huile très chaude (comme les tourtissaux (ou beignets pour le reste de la France hormis la Vendée) !)
- et pour finir bien sûr, le riz. Au Sri Lanka, ils produisent deux sortes de riz : du samba, riz court et rond et du riz de couleur rose. On fait cuire le riz 10 minutes dans un « autocuiseur pour riz ».

Voilà, maintenant il faut servir le tout dans des bols différents pour chaque aliment (cf. photo). Et la manière de manger est aussi particulière : les sri lankais mélangent tous les aliments dans leur assiette et mangent avec leurs doigts (main droite bien sûr) en faisant des petites boulettes pour réussir à attraper à la fois le riz, les légumes et la papadam ! Et on ne croirait pas mais c’est assez difficile. J’ai essayé mais je me suis vite découragé pour reprendre notre vieille fourchette !

PS: On est samedi après-midi, nous venons de prendre notre premier orage tropical , impressionnant et on est tout trempé...

3 Commentaires :

At 27/1/07 22:47, Anonymous Anonyme said...

salut vous 2 !
j'ai enregistré votre blog en favori sur le pc de mes parents... ils pourront suivre vos aventures ! mais je ne suis pas sûre qu'ils vous laissent des messages.
Moi, ça va, j'ai terminé de travaillé hier. Maintenant, on va vers de nouvelles aventures également : la préparation de l'arrivée du bébé !tout un programme !
Profitez bien en tout cas...
Dell et Cell

 
At 28/1/07 18:00, Blogger Anne-Lise said...

Coucou les amoureux,

Bah ça à l'air cool la vie! En tout cas merci pour le cours de cuisine, ça a l'air d'être bon et sain aussi!!! Je vous dis aussi bon courage pour le début de votre stage. Votre plante verte va bien, je l'ai dépoussiérée et mise devant la fenetre et là elle fait plein de petites feuilles! Quant à moi j'ai commencé une formation marketing emploi pour les jeunes cadres pour savoir bien réseauter! Je vous passe le bonjour de Julien aussi

Bisous

Anne-Lise

 
At 30/1/07 23:23, Anonymous Anonyme said...

C'est certainement plus sain que cette fichu bouffe anglaise !!
Cependant je ne sais pas si j'aimerai pour autant...n'oubliez pas de ramener des épices pour refaire le plat une fois en France et pour m'inviter à le goûter !!
(Je prévoierai des frites en cas !! ;) )...

See you next message! ;)

Johanne.

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil