13 mars 2007

C'est la fête des animaux








Voici le récit de notre "safari" dans le parc national d'Uda Walawe au Sri Lanka.

Départ matinal pour nous. 5h30 on s'assoit à l'arrière d'une jeep qui semble avoir fait la guerre. C'est parti pour 30 minutes de trajet jusqu'à l'entrée du parc. Les dites minutes furent éprouvantes car nous étions que très légèrement vêtus mais même au Sri Lanka la nuit il fait frisqué (seulement entre 2h du mat et 6 heures). Arrivés à l'entrée du parc nous nous sommes acquittés des droits d'entré ; environ 15 euros par personne plus deux euros pour le tracker qui est un employé du parc qui monte avec nous pour choisir la piste à emprunter et pour nous faire un peu l'article sur les animaux.

Le parc d'Uda Walawe a la particularité d'être le seul parc du Sri Lanka sans forêt. La végétation est de type savane et les locaux se plaisent à dire que c'est le Kenya sans les girafes ni les lions. La superficie est d'environ 30 000 Ha.

Les animaux observables dans ce parc sont les éléphants d'Asie (400 spécimens), quelques léopards, quelques crocodiles, des buffles, des ours, des singes, des cervidés, des sangliers, varans, auxquels s'ajoutent plein de jolis oiseaux endémiques du Sri Lanka. Dans toute cette liste seul les léopards (4 ou 5 dans le parc) et les ours se sont montrés discrets.

C'est parti, il est 6h30 nous entrons sur la piste et profitons des premiers chocs à l'intérieur de la jeep du fait d'une piste pas très entretenue. Après quelques minutes un éléphant se trouve pépère sur la piste. On éteint le moteur et on se tait. Pendant ce temps le jeune éléphant, imperturbable, continue de manger. On attendra environ 20 minutes (et 360 photos plus tard que le pachyderme se décide enfin à quitter la piste pour continuer notre chemin.

Quelques mètres plus loin c'est le chauffeur de la jeep qui arrête la voiture pour nous montrer un jeune crocodile au bord d'une mare. On est loin des monstres de 3 mètres mais même jeune ça ne donne pas envie de lui donner son pied à bouffer.

La suite ne sera que défilés d'animaux de la liste précédente. Le matin est effectivement le meilleur moment pour observer ces gentilles bestioles qui profitent de la fraîcheur pour aller se nourrir.

Bon cessons les commentaires, place plutôt aux photos...

Pour finir dédicace de ce message à l'amicale laïque des amis des animaux à savoir les ex ptuteurs Annabelle, Julien, Morgane et Polo.


olive et elo

1 Commentaires :

At 17/4/07 16:22, Anonymous Anonyme said...

Ah ça c gentil comme dédicace! j'suis en retard ms c la 1ère fois ke je voi votr blog depui débu mars! (pa ma faute!) Gros bisous et continuez à me faire râler!

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil