05 janvier 2010

D'Haputale à Ella


A partir d’aujourd’hui, plus de redite: nous allons explorer des terres inconnues, non foulées en 2007. Nous partons à pied, sac sur le dos pour rejoindre notre prochaine ville étape. Nous partons sur la voie ferrée pour 10 km de marche vers la ville suivante. Magnifiques paysages de plantations de thé, beaux panoramas des vallées, nous respirons un bon air frais, nous sommes en pleine nature, le bonheur! Au détour des chemins, nous croisons de magnifiques papillons, une famille de singes, des oiseaux multicolores et des villageois qui nous disent toujours un grand "Hello" dès qu'ils nous aperçoivent.

Nous arrivons vers 13 heures à Banderawella, ville de taille moyenne, très animée et pas du tout touristique. L'offre des hôtels étant assez limitée, nous révisons notre plan initial et décidons de ne pas passer la nuit ici. Nous mangeons un Rice &Curry dans un boui-boui local et continuons notre route en bus vers Ella (à 14 km). Le trajet en bus est chaotique, environ une heure pour parcourir ces 14 km car nous nous arrêtons pratiquement à chaque maison pour déposer ou prendre un habitant. Ici, très peu de sri-lankais disposent de leur propre moyen de transport (contrairement au Vietnam où même le plus pauvre a sa moto) et donc le bus est l'unique moyen d'aller acheter de la nourriture, d'aller à l'école, etc.

A Ella, petit village, nous sommes surpris par le nombre de touristes. Globalement, même à Haputale, nous remarquons qu'il y a bien plus de touristes qu'en 2007. Par exemple, nous avons déjà parlé à une petite dizaine de français en 3 jours, quand nous n'avions pas croisé un seul touriste français pendant 6 mois en 2007.