28 mai 2007

Enfants-roi et enfants exclus

Pour commencer notre week-end, nous avons découvert, samedi après-midi, une magnifique piscine bordée de verdures dans un petit hôtel charmant près de chez nous. Alors, ça méritait bien une photo:

Le soir, nous étions invités à l'anniversaire de la fille de notre collègue. Elle a eu un an... Et comme on est dans un pays où les enfants sont rois, elle a eu le droit à une grande réception pour son premier anniversaire: une trentaine d'invités (famille, collègues, amis), un traiteur, un joli gâteau (cf. photo), une robe de princesse et même chapeaux et cotillons!! Enfin ça a été l'occasion de passer une bonne soirée, à discuter et boire de l'arrack avec les hommes (car femmes et hommes se mélangent que très rarement).
Dimanche, nous nous sommes levés de bon matin pour ce rendre à l'orphelinat. A 9h10, nous étions à la gare et à 9H15 de retour chez nous car le train avait été annulé.. comme ça, sans raisons et sans prévenir personne!! Donc à 10h15, essai concluant cette fois pour rejoindre la gare routière centrale de Colombo et attraper un bus qui nous a déposé juste devant l'orphelinat 70 km plus loin. En fait, c'est donc un centre d'enfants handicapés mentaux (une quarantaine de garçons et de filles) géré par une famille cinghalaise. Notre contact français a découvert cet endroit en septembre dernier et a créé une association pour les aider matériellement. Donc nous avons apporté un tas de médicaments dont ils avaient besoin. Les conditions sanitaires des enfants sont très difficiles et ils ne font pas du tout de rééducation comme ce qui peut se faire en France. Le directeur ne voit pas l'intérêt de faire progresser les enfants... C'est un peu frustrant donc la seule chose qu'on peut faire c'est éviter qu'ils ne meurent prématurément donc il leur faut vêtements, nourriture, médicaments et conditions d'hygiène acceptables (la dernière condition étant la plus difficile à obtenir).
Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez aller faire un tour sur : http://perso.orange.fr/urgence.orphelinat

3 Commentaires :

At 28/5/07 20:44, Blogger Unknown said...

hey man, still alive?
My gosh, I thought it had happened close to your flat, that's what martin told me last week. Your crazy vacation turn to be risky. Anyway you don't look like someone who's keeping himself motionless. As I can see on your blog the island looks tremendous and you seem like lucky frenchies relishing each time overthere.
Keep moving on and see you soon I hope in july !

 
At 30/5/07 19:19, Blogger Gratz said...

coucou les amis!!!!!

comment ca va???
j aime bcp ce petit article. Je voulais savoir si y avait des choses que je pouvais éventuellement faire pour l'orphelinat suis en train de me demander si y aurait pas moyen que je récupère des médicaments auprès de l hôpital ou des médecin ou labo que je "cotoie" et si ct possible de vous les envoyer. Je vais voir ce que je peux faire de mon coté.
Sinon je suis officiellement en dernière année de médecine et l internat c pour moi l année prochaine G u mes résultats hier et suis assez fier de ma moyenne durement obtenue!!! (13.8)
Sur ce je vous fais plein de bisous en attendant de vos nouvelles
a bientôt
Aline

 
At 2/6/07 06:29, Anonymous Anonyme said...

Salut les amis!
Je vous oublie pas et lis régulièrement les articles,souvent très tard, donc plus trop la force d'écrire. Cette fois je m'y mets ;)
On peut dire que nous vivons aux 2 extrêmes en tout point de vue! je ne vois pas beaucoup de pauvreté oùù je vis avtuellement et là où il y en a, il ne fait pas bon d'y aller...donc je profite du confort, du confort et...du confort! La vie à l'américaine quoi! pas beaucoup de riz, mais beaucoup de steak ! Vous verrez que le retour va faire bizarre quand on passe d'une vie très simple à la notre! Au fai, le retour est pour bientôt...je veux pas vous stresser, mais les vancances vont toucher à leur fin! alors faites le max! je parie que vous n'avez pas grimper la moitié des montagnes et qu'ils vous reste quelques 1000 marches à gravir encore! il vous manque aussi le couchez du soleil par l'est! (heu...) Bises. A bientôt! Johanne.

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil