09 août 2010

Ayubowan!

"Ayubowan"comme bienvenue en cinghalais.

Nous y revoilà, avec un parcours un peu différent cette fois-ci. Dès notre arrivée à l'aéroport à 7h30 du matin, nous avons commencé à nous mettre direct dans le bain par notre première journée avec 150 km en bus, 4 bus différents dont un seul climatisé;
...5h30 de voyage dont 1 heure debout, et des rencontres à chaque arrêt avec des sri-lankais très aimables qui nous ont toujours indiqué le bon bus à prendre. Un vieil homme m'a beaucoup fait rire notamment: il me demande de regarder la carte du Sri Lanka que j'avais dans la main. Je lui montre et là, il me pointe du doigt la ville ou nous étions d'un air très sur. En réalité, il me montrait une tout autre région du Sri Lanka; j'ai alors compris qu'il ne savait pas lire et encore moins une carte mais sa détermination à vouloir m'aider était assez amusante!

Nous sommes donc arrivés en fin d'après-midi à Anaradapura (nous avons laissé de côté l'étape Chilaw pour gagner un jour sur les plages de l'Est plus jolies). Nous avons un peu galéré pour trouver un hôtel car ils étaient tous complets en ce samedi soir car beaucoup de touristes locaux viennent visiter cette ville le week-end.

Le lendemain, nous sommes partis en vélo sur les routes des dagobas, temples, et autres ruines... Notre première visite fut le Sri Maha Bodi ou l'arbre sacré de Bodi, le plus vieil arbre du monde... Il aurait plus de 2000 ans et reçoit des soins minutieux depuis... 2000 ans. On ne peut pas très bien le voir comme le montre la photo car il est entouré par une enceinte en béton où de nombreuses reliques reposent.
La deuxième visite fut cette dagoba en brique, gigantesque. Pour ceux qui se poserait la question, on ne peut pas entrer à l'intérieur (il est plein). Les fidèles bouddistes en font le tour et prient devant un autel disposé à l'entrée.

Après un retour forcé dans le centre-ville pour réparation de pneu crevé,
nous sommes repartis vers une 2ème dagoba, toute blanche avec le sommet doré. Cette visite fut assez douloureuse pour nos petits petons d'occidentaux car comme dans tout lieu sacré il faut enlever ses chaussures avant d'entrer dans l'enceinte religieuse. Or, il était 3 heures de l'après-midi, il faisait 35 degrés environ et les pierres au sol étaient brulantes!!!!
Elodie et la militaire qui gardait le site... C'est son collègue qui a insisté pour la photo...
Nous avons fini cette journée sportive et spirituelle par une petite sieste auprès d'une termitière... Et demain, direction la plage!